Le pouvoir de séduction des femmes
après cinquante ans

Les femmes matures : la séduction toujours !

La femme de cinquante ans et plus  possède  plus d'une corde à son arc : encore active professionnellement, mère et quelquefois grand-mère, très active sur de nombreux fronts, elle n'a pas non plus renoncé à séduire. Les bouleversements de la société actuelle la place en effet dans des situations nouvelles, où elle a dû parfois mettre fin à sa vie de couple, pour cause de séparation ou de deuil, et de ce fait la séduction est un domaine qui la concerne toujours. Quels sont ses atouts spécifiques ? Comment les mettre en avant ?

La femme de cinquante ans a un pouvoir que les femmes plus jeunes ne maîtrisent  pas toujours : plus sûre d'elle, animée de convictions qu'elle s'est forgées au fil de ses expériences, préoccupée de réflexions en lien avec son vécu, elle représente l'archétype de la Femme, riche de ses représentations historiques et sociales.
Elle assume d'ailleurs souvent au sein de sa famille un rôle multiple : gardienne des liens, elle s'emploie à rassembler enfants et parents, à soutenir le moral des uns, à aider concrètement les autres. Cela fait d'elle une sorte de symbole puissant du foyer.
Mais cela ne s'arrête pas là : elle mène aussi une carrière, et est donc très adaptable. Capable de jongler avec les tâches et les horaires, elle est organisée et a des compétences pluridisciplinaires, et un esprit toujours en éveil.
Physiquement, elle bénéficie des récentes découvertes concernant la santé et le bien-être : elle pratique souvent une activité physique régulière, respecte un suivi médical préventif, et mesure également l'intérêt d'une image esthétique d 'elle-même dans le regard des autres. Vêtements, maquillage, coiffure, techniques de bien-être, ses codes sont les mêmes que ceux des générations suivantes, avec lesquelles elle peut donc rivaliser sans problèmes.

Pourtant, les femmes matures n'ont pas forcément conscience de ces atouts indéniables : leur image d'elle-même n'est souvent pas assez valorisante et les empêche de  prendre conscience de leur pouvoir de séduction.  Elles préfèrent alors rester seules plutôt que de faire l'effort d'une rencontre, et d'être déçues…
Elles ont de nombreuses raisons de séduire, comme celles que nous avons vues plus haut : en effet, la séduction réside bien plus dans une façon de se comporter, d'écouter, de réagir à la présence de l'autre, que dans une perception purement esthétique. Toutes choses que sait bien faire une femme qui a vécu des expériences relationnelles diverses, et qui est motivée pour aller à la rencontre d'un nouvel être, afin de partager des moments privilégiés avec lui.
Les bonnes pistes pour séduire sont donc relativement simples : élargir son réseau social pour rencontrer des personnes disponibles, avoir suffisamment d'audace pour aller vers quelqu'un qui plaît, faire preuve de tolérance, d'écoute, et de chaleur humaine.

La séduction d'une femme est loin de se résumer à son seul physique, et les hommes sont aussi très sensibles à l'accueil, à la culture, à la générosité. Les femmes de 50 ans et plus doivent en être convaincues : leur pouvoir de séduction est encore bien réel, il ne leur reste plus qu'à s'en servir !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com

A lire également :
Accueil > Couples > Pouvoir de séduction des femmes après 50 ans